Franc-Ouest maintenant sur Arctic Wind Riders.com

 Lorsque j’ai découvert le Paraski en 2000, je me suis dit que c’était si simple et facile qu'on pouvait le considérer comme un vélo des neiges et que tous les résidents du grand nord devraient en avoir un...
 
En 2001 je démarre donc l' école de Paraski Franc-Ouest de Saint-Placide.  Puis, en 2005, après avoir testé le Paraski sur près de 500 km sur la Baie James , j'entreprends de faire découvrir le Paraski aux jeunes du grand Nord. Depuis maintenant 4 ans j’ai eu la chance de visiter 12 communautés, démarrer 11 clubs, entraîner 22 instructeurs locaux et former quelques 900 jeunes et adultes de Kuujjuaq à Grise Fiord et de Qikiqtarjuaq à Whale Cove. Le programme évolue à chaque année pour mieux répondre aux besoins des jeunes, et favoriser le développement des clubs locaux dans les communautés participantes. 
 
Aujourd’hui, les 12 clubs sont réunis sous un même toît.  Ce portail vise à supporter les activités des club locaux. Le site met en valeur les attraits récréo-touristiques et le dynamisme de la jeunesse locale tout en présentant des activités et des programmes de formation pour les jeunes Inuits. On y retrouve aussi une carte géographique dynamique de l’emplacement de chaque communauté pour mieux comprendre le dégré d’isolement et découvrir l’immensité du territoire arctique propice au Paraski. Des vidéos présentent les différents volets du programme; les camps d’initiation, la formation d’instructeurs et le développement de leadership, le volet sport, les courses en triangle, de vitesse et longue distance et les images permettent aux visiteurs de découvrir les particularités des régions dans un contexte inhabituel. 
 
Ce nouveau portail s’adresse a priori à la communauté Inuit, aux voyageurs du grand Nord et à l’international, c’est pourquoi il est en anglais. Progressivement, l’information se développera pour vous faire découvrir le nord sous un tout nouvel angle, en passant par sa jeunesse active, sa culture et son territoire.
 
Franc-Ouest s’ajoute aujourd’hui au portail. Franc-Ouest représente le « south camp » pour les jeunes leaders émergents des communautés nordiques qui y viennent perfectionner leur techniques d’enseignement du Paraski, découvrir comment animer sécuritairement une activité sur la glace ou encore participer à des démonstrations lors d’événements tel le Festi-Vent sur glace de Saint Placide,  comme c’est le cas cette année.
 
Lorsque les budgets et le temps le permettront, le portail sera traduit en français, d’ici-là, je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une agréable visite.
 
 
Guy Laflamme, B.Sc, B.A
Président
Directeur développement des programmes
Kunoki Production Inc
 
 
 
 
 
Banner
Banner
Banner
Banner